top of page
Rechercher
  • josianneparent2

Circo-Lecto, un jeu de popcorn pour s'entrainer à lire avec prosodie (2e année)

Dernière mise à jour : 11 mars 2020

En deuxième année, les lecteurs deviennent de plus en plus habiles avec les processus d'identification des mots. Ils décodent les mots avec plus d'aisance et développent une certaine rapidité leur permettant d'accorder davantage d'énergie cognitive à la compréhension. Pour que les lecteurs puissent bien comprendre ce qu'ils lisent, il est nécessaire qu'ils puissent parvenir à lire avec prosodie. La prosodie, c'est ce qui permet au lecteur de donner un ton naturel à sa lecture et de lire avec expression et intonation, et ce, tout en respectant les signes de ponctuation. L'élève doit moduler sa voix et prendre des petites pauses dans sa lecture aux bons endroits, ce qui lui permettra de mieux se représenter ce qu'il lit.


Le jeu Circo-Lecto a été créé dans ce but précis. Lire avec prosodie demande un certain entrainement. Aussi, l'élève a besoin d'avoir une rétroaction de la part de l'intervenant pour l'amener à développer des stratégies qui lui permettront de lire avec plus de prosodie. À travers ce jeu, les élèves seront amenés à faire des défis de lecture qui leur permettront de regrouper les mots par unités significatives de sens, à respecter les signes de ponctuation, à faire les liaisons sonores entre les mots et à lire avec davantage d'expression et d'intonation.


Je vous suggère de prévoir un petit bol de popcorn pour jouer à Circo-Lecto avec vos élèves. À chaque fois qu'ils auront lu une carte du jeu, ils pourront manger un ou deux popcorn pour se récompenser de leurs efforts. :)


Amusez-vous bien!


Pour obtenir le jeu Circo-Lecto, cliquez ici.


4 016 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les termes manquants

Voilà un ensemble de cartes à tâche (gratuit, bien sûr!) pour travailler les termes manquants avec les élèves. C'est un concept assez difficile pour plusieurs de mes élèves. Personnellement, pour trav

Les albums résistants... une mine d'or!

J'adore la littérature jeunesse! Vraiment. Une passion qui frôle parfois la folie! Vous comprenez alors que je ne peux m'empêcher de faire découvrir à mes élèves de nouveaux livres et toute la magie q

bottom of page