top of page
Rechercher
  • josianneparent2

Immunisation Conjugaison - Temps de verbes simples / Temps de verbes composés

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

Dernièrement, j’ai lu un article vraiment très intéressant, Les homophones grammaticaux, portrait actuel des occurrences et des taux de réussite chez des élèves de 9 à 12 ans de Giguère et Aldama (2019). Je vous le recommande vraiment ; nul doute que vous l’aimerez tout autant que moi! Les deux chercheures ayant mené l’étude avaient pour objectif de faire l’analyse de 119 textes libres écrits par des élèves de 9 à 12 ans à partir d’une série de 22 homophones. Elles souhaitaient observer quels homophones sont fréquemment écrits par les élèves, mais également observer les contextes syntaxiques dans lesquels les erreurs se produisent le plus souvent. L’une des conclusions de cette étude est que les mots qui présentent une finale en [e] (le son /é/) posent problème aux élèves, surtout dans un contexte syntaxique où on retrouve un temps composé avec l’auxiliaire avoir. En effet, les élèves ont tendance, dans ce cas précis, à écrire le verbe au participe passé avec une finale en « er », donc à privilégier un verbe à l’infinitif.



En faisant cette analyse, les chercheures souhaitaient établir des zones prioritaires à travailler pour les intervenants scolaires. Notamment, elles soulignent, dans la discussion, qu’il serait intéressant de travailler davantage la conjugaison avec les élèves, particulièrement en ce qui concerne le fonctionnement du système verbal. Qui plus est, elles soulignent qu’il faudrait amener les élèves à distinguer les différences entre les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif, les temps simples et les temps composés ainsi que de les amener à distinguer l’auxiliaire et le verbe au participe passé. Je ne sais pas vous, mais de mon côté, j’ai trouvé l’idée très intéressante. J’ai ainsi élaboré, pour mes élèves du 3e cycle du primaire et du premier cycle du secondaire, une séquence d’intervention articulée autour de ces objectifs. À l’intérieur de cette séquence, par exemple, l’un de mes élèves a été amené à transformer au passé de courts textes écrits initialement au présent et à analyser les changements qui se produisent pour les temps verbaux. Il a pu mieux comprendre certaines régularités présentes au sein du système verbal. Puis, pour consolider certaines notions, j’ai créé un jeu, Immunisation Conjugaison. En outre, ce jeu a été spécialement conçu pour être utilisé en contexte de téléorthopédagogie, puisqu’il peut facilement se jouer à distance. L’élève n’a qu’à avoir un dé avec lui et le tour est joué! Mes élèves ont beaucoup aimé le jeu qui a une thématique très actuelle ; la pandémie. J’espère que vos élèves l’aimeront tout autant.



Pour voir mes autres créations, rendez-vous sur mon site web : www.josianne.parent.com



Référence :

Giguère, M. H., & Aldama, R. (2019). Résoudre des problèmes liés à l'orthographe des homophones grammaticaux. Scolagram - Revue de didactique de la grammaire, Université de Cergy Pontoise.

3 719 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les termes manquants

Voilà un ensemble de cartes à tâche (gratuit, bien sûr!) pour travailler les termes manquants avec les élèves. C'est un concept assez difficile pour plusieurs de mes élèves. Personnellement, pour trav

Les albums résistants... une mine d'or!

J'adore la littérature jeunesse! Vraiment. Une passion qui frôle parfois la folie! Vous comprenez alors que je ne peux m'empêcher de faire découvrir à mes élèves de nouveaux livres et toute la magie q

Comments


bottom of page