top of page
Rechercher
  • josianneparent2

Les albums résistants... une mine d'or!

J'adore la littérature jeunesse! Vraiment. Une passion qui frôle parfois la folie! Vous comprenez alors que je ne peux m'empêcher de faire découvrir à mes élèves de nouveaux livres et toute la magie qu'ils recèlent.


En orthopédagogie, mes interventions prennent très souvent appui sur la littérature jeunesse. J'utilise des livres pour travailler une multitude d'éléments avec les élèves (mais aussi, et surtout, pour leur faire découvrir le plaisir de la lecture!).


Depuis que j'ai découvert les albums résistants - soit les livres qui offrent une certaine "résistance" à la lecture (par les thèmes abordés ou les défis d'interprétation qu'ils sous-tendent), je les utilise abondamment. L'auteur Thierry Dedieu est, par ailleurs, un des auteurs pour qui je voue une admiration sans borne.


Les albums résistants me permettent, entre autres, de travailler la réaction, l'appréciation et l'interprétation avec les élèves. Je les habilite à étoffer leurs justifications et à s'appuyer sur des éléments du texte pour y arriver. De fait, j'ai créé quelques questionnaires pour guider les discussions. Notamment, j'en ai créé un, que je vous partage, pour exploiter l'album Yakouba de Thierry Dedieu.


Le voici!

https://docs.wixstatic.com/ugd/aa3348_2592930fdcc54860a676041d59362370.pdf

2 442 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les termes manquants

Voilà un ensemble de cartes à tâche (gratuit, bien sûr!) pour travailler les termes manquants avec les élèves. C'est un concept assez difficile pour plusieurs de mes élèves. Personnellement, pour trav

bottom of page